®
Le point sur l'histoire du peuple des pâtures




Á l'époque où l'oie rieuse, d'abord, puis l'hirondelle de fenêtres, un peu plus tard, me parlent du peuple des pâtures, celui-ci va connaître une longue période pendant laquelle il va être très sollicité pour élire son président et ses députés.

L'histoire commence au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle quand l'oie rieuse, qui préparait son voyage de migration pré nuptial vers ses toundras natales et scandinaves aussi, apprit que contrairement à ce que toutes les Pythies avaient prédit, le Bœuf n'affronterait pas le Bélier au second tour puisque le peuple des pâtures lui avait préféré, au terme d'un vote qualifié de sanction, le Loup, honni par tous pourtant ! L'oie décide alors de retarder son départ d'une semaine.

Afin que chacun s'y retrouve, surtout s'il n'est pas spécialiste du peuple des pâtures, j'ai pensé qu'il serait utile de fournir une courte biographie des divers protagonistes qui entreraient en scène.

Les chroniques des Pâtures vont donc commencer par " Entre deux tours " du 22 avril 2002 au 5 mai 2002 jusqu'à la réélection de Bélier face au Loup.

Puis, elles vont se continuer par " Tous dépités " du 23 mai 2002 au 18 juin 2002, c'est-à-dire jusqu'à la fin des élections législatives qui ont suivi l'élection de Bélier.

Les chroniques ne reprendront que le 31 décembre 2007 avec " La résistible ascencion de Sarkoz Ui ", laquelle se termine le 31 décembre 2008.

Suit alors " L'irrésistible dégringolade de Sarkoz Ui " qui est suffisamment manifeste vers le mois de mai 2009 et se poursuit inexorablement... jusqu'au 25 septembre 2011

Les chroniques reprennent au mois de février 2012 avec l'arrivée de Blanchon dans la campagne présidentielle. Elles vont s'appeler : le temps des cerises sur le gâteau partagé. Le chroniqueur qui n'est absolument pas impartial ou neutre ou il ne sait pas quoi d'autre confesse volontiers sa détestation pour Virus, Bernique, Flamant rose et quelques autres bestioles qui ne pensent qu'à se goinfrer. Il affiche également son militantisme pour le Front Senestre, ses équipes et Blanchon, son porte parole.

La quatrième saison des chroniques commencent avec l'élection de Flamant rose sous le nom de Scorpion. Commencent alors une invraisemblable période de trahisons, de corruptions, de félonies, de reniements, d'affaires... mais de gauche, ce qui ne nous change guère et ne nous rassure pas davantage. Les Pâtures vont droit vers le fascisme et probablement la guerre... Il est encore trop tôt pour l'affirmer ?



Angora
Angora est un mouton aux manières feutrées. Il avait été candidat aux élections présidentielles qu'avait remportées Bélier. Angora, à cette occasion, avait été soutenu par Virus et par un certain nombre de journalistes qui passaient dans le bocal à poissons aux 20 heures, dont Petit poisson d'Arvor et surtout Morue qui travaillent pour Mulet. Angora et Virus furent des vedettes au retour des commissions.
Ara (تكبير)
Ara, souvent traité de fat, fut le président de l'autorité moabite. Les moineaux moabites sont la principale composante du peuple des Caillasses, surtout depuis que le peuple des Oasis les a privés de l'eau. Les moineaux ont seul survécu.
Ara-Rat
Ara-Rat, après que Virus l'eût mis à gauche en lui confiant le soin d'Unir les Moutons des Pâtures, a été nommé ministre de la Relance. Ara-Rat est originaire du pays des Tétraogalles.
Arénicole
Arénicole, l'ensablé, est, sous Virus, le Premier ministre inamovible du peuple des Pâtures
Belette
Belette était candidate à toutes les élections depuis la nuit des temps. Elle fait comme la Terre, une révolution autour du soleil, une fois par an ! Belette s’est beaucoup retirée de la vie politique.
Bélier
Bélier a été président des Pâtures. Bélier a eu une fin de règne assez peu glorieuse. Il a fait le choix des poubelles de l'histoire. D'ailleurs à peine déchu, les juges le convoquaient pour diverses casseroles.
Bernique
Bernique est la fille de Loup. Son nom prédestiné convient parfaitement а son ambition politique : Berne et Nique !
Bézoard
Grand ami de Bélier, Bézoard est président à vie du peuple du Psammon. Le peuple du Psammon a fourni un grand nombre de bêtes pour l'émigration vers le pays des pâtures.
Biquette
Biquette est l’épouse de Bélier. Elle a longtemps collectionné les boutons d’or avec Mérinos. Pie-Panthère est la fille de Bélier et de Biquette
Bison des Amériques
Bison des Amériques fut le président du peuple des Prairies avant Puma des Amériques. Bien que prenant une nouvelle apparence, voire une nouvelle couleur, Bison des Amériques est en réalité un clone, dont on attend qu’il soit, sur tous les fronts, en guerre.
Blanchon
Blanchon est le co-président du parti Sénestre. Ce parti présente une particularité : comme il tourne en sens inverse des aiguilles des montres, il permet de remonter le temps et de repenser aux erreurs du passé, pas seulement pour s'asseoir dessus, mais aussi pour les corriger... Qu'on entende donc son tic-tac et son alarme pour qu'on se réveille enfin !
Bocal aux poissons
Au pays des Pâtures, le bocal, c’est le nom donné au poste de télévision ou de radio, par extension, cela vaut aussi pour les journaux aux ordres. Les poissons sont les bocalistes. Ils y tournent en rond sans jamais se souvenir du tour qu'ils viennent de boucler, et encore moins des informations qu'ils ont pu délivrer.
Bœuf
Bœuf, au soir du premier tour de la présidentielle, constatant qu'il avait été évincé et qu'il était bel et bien définitivement châtré, décidait de se retirer pour toujours de la scène politique et partait pour le bagne.
Boute-en-train
Boute-en-train est le patron du FMI : Foutre, Manichéisme et Idiosyncrasie. Affamer les troupeaux est son plus grand plaisir, alors il remue la queue.
Cachalot
Bien connue pour ses aptitudes à l'apnée, Cachalot fut bien ministre des Arbres et du Gazon, puis de la Santé et des Vaccinations auxquelles elle s’agrippa. Elle dit trouver des intérêts dans les conflits.
Caïman
Caïman (charogne en Patalan) est le ministre des Cognes et des Pitbulls sous le règne de Scorpion.
Carcinus
Carcinus est l’un des frères de Virus. Il est médecin attaché à des grandes compagnies qui fabriquent des remèdes pour des grandes causes nationales.
Céladon
Céladon est un candidat vert. Ce mouton du Sud du pays des pâtures possède un accent prononcé : il bêgle.
Céraste
Céraste est le roi du pays de l'Argan, du Rhassoul et du Hénné.
Chacal
Chacal fut numéro deux du parti du loup avant de faire sécession.
Cheval de retour
Cheval de Retour, candidat au premier tour des élections pour la présidence, n'avance que si on lui crie Hue ! Il n'obtint pas assez de voix pour être remboursé de ses frais de campagne.
Chimère
Chimère est l'entraîneur de l'équipe nationale des Pâtures, celle où joue Zébrâne
Chloredéconne
C’est la nouvelle patronne des patrons. Elle est allergique aux mots retraite, code du travail ou charge patronale. Elle dirige en sous-main les affaires aux Pâtures.
Colonel alibi
Colonel Alibi est le guide du peuple des Outardes. Certaines de ses positions politiques а l'égard des bisons d'Amériques lui valurent d'être classé terroriste et dans l'axe du mal. Virus l'a fait assassiner pour qu'il ne dise rien sur le financement de sa campagne pour les présidentielles et pour lui piquer encore plus de pognon et de naphte.
Crazy Squirrel junior
Fils de Crazy Squirrel senior (+), Crazy Squirrel junior préside, pour l'heure, aux destinées des pâtures ébroïciennes.
Dorade
Candidate à la présidence des Pâtures, elle fut battue par Virus. Candidate pour être première secrétaire du parti des Bœufs, elle fut battue par Génisse.
Étalon de l'Arçon
Étalon de l'Arçon, longtemps à la tête du syndicat des patrons, a été remplacé par Chloredéconne.
Faucon
Faucon fut le candidat du parti Prédation et Tradition.
Flamant rose
Longtemps premier secrétaire du parti des Bœufs et compagnon de Dorade, Flamant rose semble souffrir d'une légère atrophie de l'aile gauche, c'est sans doute la raison qui fait qu'il s'oriente en toutes circonstances plutôt franchement à droite. Il est tout à fait à l'image de son parti : à dia pour l'image, mais à hue dans le fond. Flamant rose a été élu president des Pâtures sous le nom de Scorpion.
Gambette
Gambette est un homme d'affaires du pays des Nitrates (en excès), qui fait son beurre huile sur le dos des Savanes et qui paye des croisières à son ami Virus.
Génisse
Génisse est devenue la secrétaire du parti des Boeufs juste après avoir été battue par Dorade de quelques voix recomptées. Elle est maire d'une ville où les bêtes la surnomme Moule marinière. Elle est rattrapée par une affaire d'amiante qui vaut surtout des ennuis à la magistrate qui l'instruit.
Gerboise azurée
Gerboise azurée est roi des Savanes dont les sujets très jeunes sont très convoités par les laboratoires pharmaceutiques.
Herminette
Herminette est le président des Chats qui siègent à la cour de Cass'.
Hippocampe
Hippocampe est le médecin des cervelles des bêtes des Pâtures.
Ibis
Ibis est le président du pays des Sphinx. Pécora adore les pyramides qui la rendent tout numide.
Khaa
Khaa fut le premier ministre de la suppression du ministère de l'éducation. Il serait remplacé par le ministère de l'ignorance et de l'impéritie. Khaa a été viré au profit de Brise d'Anus, un ancien parfumeur.
Limace
Limace est le président à vie du pays du Jasmin. Loup (qui quitte la vie politique au profit de sa fille Bernique) en parle comme d'un régime autoritaire qui convient parfaitement aux sauvages de ce pays, et non pas d'une dictature... Limace a été viré.
Limande
Limande est la ministresse des finances. Elle ne regarde que vers le haut et se prend les pieds dans le tapis. Elle est devenue la patronne du fond monétaire international après que Boute-en-train ait été pris à jouer avec des dés pipés.
Lippu
Lippu est le ministre du Budget sous Scorpion. Il prétend avoir des trous de mémoire aussitôt qu'on lui parle de comptes au pays du Gruyère. Sinon, il est bouffi d'orgueil.
Loup
Loup fut longtemps président du parti d'extrême droite : la Guilde pastorale. Loup manifeste souvent ses préférences, surtout d'abord pour ceux de sa race ainsi que pour une certaine Sainte Nitouche oubliée sur le feu.
Lynx (Loup Servier)
Lynx (Loup Servier), est un riche industriel qui fait des médicaments qui tuent ceux qui les prennent et qui fut récemment décoré par Virus.
Ma'areva
Ma'areva est la candidate écologiste à l'élection présidentielle de 2012.
Mammouth
Souvent appelée MAM, Mammouth fut ministre du Doigt à l’Intérieur et Toussez fort, puis de la Balance qui penche du côté des riches et maintenant de l’Extérieur, du Savoir-faire et des Voyages en jets privés.
Mangouste blasée
Mangouste, à l'origine, est médecin, comme Makháôn. Il n'a probablement pas bonne haleine, puisque quand il discourt, même ceux qui sont ses proches, le traitent de faux cul.
Mante religieuse
Mante religieuse est la seconde compagne de Scorpion. Cette femelle présente la particularité, fort rare pour le genre, de n'avoir aucun intérêt sauf peut-être dans la culotte. Parce qu'elle gazouille beaucoup, dans l'intimité, Scorpion l'appelle Touitie.
Méduse
Méduse est un ancien ministre de l'éducation du parti des boeufs et autoproclamé dégraisseur de mammouth. Dégoulinant d'obséquiosité, il fout de l'urticaire rien qu'à prononcer son nom. Mais, à le regarder dans les yeux, il offre une idée de l'infini... surtout en matière de conneries. Cela ne suffit pas pour comprendre pourquoi il est devenu missionnaire sous Virus.
Méhari
Méhari fut la garde la plus diplômée des sceaux de Virus.
Méléagre le Dindon
Méléagre le Dindon fit beaucoup rire le peuple des Pâtures lorsqu'il lui adressa son au revoir à la fin de son mandat de président. Il est l'auteur d'une constitution toujours controversée pour l'Euromembrement.
Minette
Ancienne secrétaire d’État de Réduve, Minette, à qui on ne lui fait pas, voudrait se faire passer dans son environnement pour l’anarschiste à huile. Elle est aussi surnommée Nitrates, Kalium et Marées vertes...
Mops
Carlina Mops est la chancelière du pays des Patates et des gras Doryphores.
Morpion
Ancien conseiller de Dorade, Morpion, ayant trahi, fut ministre de la chasse aux lionceaux à la suite de Spalax. Il serait encore simple poil à gratter de Minette, l’anarschiste à huile…
Morpéion
Morpéion est le ministre de la Refondation de l'école en plus de temps que prévu.
Morue
Morue, qui est dessalée, est aussi présentatrice. Elle n'est pas toujours très claire.
Mulet
Mulet est le patron de la première chaîne du bocal aux poissons. Il a un curieux discours sur les boissons gazeuses et les espaces publicitaires qu'il faut installer dans les cerveaux.
Murin
Murin est un sociologue dont la pensée complexe peut laisser hagard.
Oryx
Oryx est le président du Pays du Khat et de l’Encens, lequel est riche en naphte et accueillant pour Limace.
Panthère
Panthère est secrétaire d'État à certains droits pour certaines bêtes. Elle vient du Peuple des Savanes. Elle est une grande spécialiste du démenti qui arrange quand les vérités dérangent.
Pécora
Pécora est une brebis transalpine. Elle serait la compagne (officielle) de Virus sur les sacs à provision.
Petgaz
Petgaz est le Premier ministre du pays des Blés durs et de l'Écriture penchée. C'est un grand amateur de morues et de grues, surtout nubiles.
Pélican du Chili
Pélican du Chili est l’un des conseillers de Virus. Ses ancêtres furent de grands producteurs de guano.
Penthotal
Penthotal est une ancienne ministre des Plages et des Boulettes de naphte sous le précédent gouvernement du Boeuf. Souvent anesthésiée.
Périophtalme
Périophtalme est née au pays des Mangroves. Elle a été virée du bocal aux poissons pour la raison qu'elle vivait avec un politique du parti des Bœufs, candidat à l'investiture pour l'élection à la présidence du pays des Pâtures en 2012.
Petit Poisson D'Arvor
Petit Poisson D'Arvor fut le présentateur-vedette du JT de 20 heures. Il est bidonnant et n’a pas son pareil pour nous refiler ses copies.
Pie-Panthère
Pie-Panthère est la fille de Bélier et de Biquette.
Piéride
Piéride avait été ministre de l'Éducation des agneaux. Piéride fut candidat du premier tour à la présidence des Pâtures. C’est un adepte d’Internet petite vitesse (Modem). Il fut trahi par ses compagnons qui cédèrent, très vite, aux sirènes de Virus.
Pigeon
Pigeon fut le candidat jacobin, mais restera surtout connu pour ses allergies aux acétylcholinomimétiques (curare).
Piranha
Piranha, poissson aux dents très longues, a animé les matinales de Pâtures Inter avant de s'en libérer.
Protèle rayé
Protèle rayé est un autre conseiller de virus. Il est de la race des hyènes qui prospèrent sur les cadavres puants qui trônent sur les pâtures.
Puma des Amériques
Puma des Amériques a succédé à Bison des Amériques. C'est juste un âne cloné éléphant.
Putois
Putois est un révolutionnaire qui repasse les plis dans les beaux quartiers.
Ragondin
Ragondin fut sorti d'un coup de baguette magique, par Bélier, d'un chapeau afin qu'il soit son général de campagne et son Premier ministre.
Réduve
Réduve, ancien avocat d’affaires, fut le ministre de l'environnement, de l'écologie, des OGM, des autoroutes aussi. Il fréquente les caves et vit dans les poussières imbibées du vin aigre qui coule des champlures. Virus l’a viré.
Renard
Renard a plus d'un tour dans son sac et ne craint pas les pastis. Il réussit même à ne pas être investi pour le premier tour de l'élection à la présidence des Pâtures au prétexte qu'il n'avait pas obtenu les cinq cents signatures requises pour pouvoir être candidat. La ruse, pourtant grossière, passa inaperçue et permit que le Loup passât devant Bœuf.
Roussette
Roussette fut une candidate qui cumulait les handicaps : celui d'être du peuple des Forêts et d'être tropicale.
Scorpion
Scorpion est le nom sous lequel Flamant rose a voulu qu'on l'adoube comme président des Pâtures.
Saint Bernard
La fraîche doctor, bien connu pour sa gourde d’alcool de riz, il fut ministre de gauche à droite, mais pas étranger aux bonnes affaires. Il a épousé Viagère pour sa rente. Longtemps populaire, il n’est plus rien.
Spalax
Spalax fut le ministre de Virus chargé du retour chiffré en avion des bêtes des Savanes quand elles immigrent sur les Pâtures. Cette bête souterraine est couverte de vermines qu'elle emploie dans ses préfectures. Spalax est maintenant Ministre des chiens policiers, des syndicalistes infiltrés dans les manifestations et de la forfaiture. Il empeste par la gueule et collectionne les condamnations pénales. Spalax va être remplacé par Morpion au Ministère de la chasse aux lionceaux.
Sucette
Sucette est journaliste à la radio officielle de l'Union des Moutons des Pâtures (Euromembrement n°1). Il ne supporte pas de prononcer le nom de Dorade.
Suricate
Suricate est intrigant d'une rare arrogance qui chie plus haut que le cul qui lui sort de la panse et vit dans la Merd. C'est Suricate qui a introduit Flamant rose - Scorpion auprès de Teigne la nomade.
.
Teigne la Nomade
Teigne la Nomade fut président des Pâtures qu'il ne cessa jamais de trahir, bien qu'il les ait mises sur écoute.
Tigresse
Tigresse est la ministre des Universités qui cherchent pourquoi des ministres pourtant bardées d'autant de diplômes universitaires peuvent être à ce point connes !
Tsunami
Tsunami est une ancienne écologiste reconvertie dans l'immobilier. Elle croit pouvoir faire des vagues dans le gouvernement Scorpion I.
Vanneau huppé
Vanneau huppé, c'est le meilleur d'entre eux. Quand les autres n'en conviennent pas, il se charge de le proclamer haut et fort. Il est droit sur ses ergots et sait donner très provisoirement sa parole définitive. Maintenant, il est ministre de l'Encouragement à apporter aux piouspious qui meurent en se battant pour la défense des valeurs des Pâtures, de l'herbe à bison et des Oléoducs.
Vautour
Vautour, qui vit sur les charognes comateuses, est le Premier ministre du peuple des Oasis, là où la mer est morte. Il ne pense qu’à tuer les enfants moabites.
Viagère
Poisson du bocal, du genre ladre, compagne de Saint Bernard. Longtemps adulée, elle ne vaut plus rien.
Vipère
Vipère n'était pas apparue dans les premiers temps au pays des Pâtures... Vipère est un personnage politique qui apparaît de façon récurrente pour conduire les peuples à leur ruine. C'est à la faveur du règne de Scorpion que son ministre de l'intérieur se révèle être la vipère qu'il faudrait craindre et dont il faudrait se débarasser à titre préventif. Mais le peuple des Pâtures est sans doute trop stupide pour imaginer que ce puisse être une solution.
Virus
Virus (né Kapome de Sarcoz Ui) fut ministre des pitbulls avant d’être élu président des Pâtures en battant Dorade. Virus est en constante mutation. Sans-gêne, il détourne toutes les informations à son profit. Aucun vaccin ne semble pouvoir en prémunir le peuple des Pâtures.
Zibeline Zébrâne
Zibeline Zébrâne, fils d’un dromadaire immigré de cinquième génération, fut un grand sportif. Il fut très doué pour rapporter la balle et s’illustra en marquant des buts de la tête et en matant un roquet d’un coup de boule.