®
Á l'époque où l'oie rieuse, d'abord, puis l'hirondelle de fenêtres, un peu plus tard, me parlent du peuple des pâtures, celui-ci va connaître une longue période pendant laquelle il va être très sollicité pour élire son président et ses députés.

L'histoire commence au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle quand l'oie rieuse, qui préparait son voyage de migration pré nuptial vers ses toundras natales et scandinaves aussi, apprit que contrairement à ce que toutes les Pythies avaient prédit, le Bœuf n'affronterait pas le Bélier au second tour puisque le peuple des pâtures lui avait préféré, au terme d'un vote qualifié de sanction, le Loup, honni par tous pourtant ! L'oie décide alors de retarder son départ d'une semaine.

Afin que chacun s'y retrouve, surtout s'il n'est pas spécialiste du peuple des pâtures, j'ai pensé qu'il serait utile de fournir une courte biographie des divers protagonistes qui entreraient en scène.



Bœuf : Bœuf, au soir du premier tour de la présidentielle, constatant qu'il avait été évincé et qu'il était bel et bien définitivement châtré, décidait de se retirer pour toujours de la scène politique et partait pour le bagne.

Bélier : Bélier est déjà président et souhaite qu'on lui renouvelle son mandat. Il est marié à Biquette que l'on voit souvent en compagnie de Mérinos, un grand sportif. Le couple a une fille prénommée Pie-Panthère.

Loup : Loup manifeste souvent ses préférences, surtout d'abord pour ceux de sa race ainsi que pour une certaine Sainte Nitouche oubliée sur le feu.

Renard : Renard a plus d'un tour dans son sac. Il réussit même à ne pas être investi pour le premier tour de l'élection au prétexte qu'il n'avait pas obtenu les signatures requises pour être candidat. La ruse, pourtant grossière, passa inaperçue.

Chacal : Chacal fut numéro deux du parti du loup avant qu'il ne fasse sécession.

Cheval de Retour : Ce candidat au premier tour, qui n'avance que si on lui crie Hue ! n'obtint pas assez de voix pour être remboursé de ses frais de campagnes.

Belette et Putois : Belette est candidate à toutes les élections depuis la nuit des temps. Elle fait comme la Terre, une révolution autour du soleil, une fois par an ! Putois est, dans la vie, un facteur important pour la distribution de divers pleuronectes, surtout les plies.

Pigeon : Pigeon est un candidat jacobin, surtout connu pour ses allergies aux acétylcholinomimétiques (curare).

Piéride : Piéride fit toute sa campagne grâce au colza dont il prétendit qu'il l'aidait à se déplacer vers le centre. Piéride avait été Ministre de l'éducation des agneaux

Céladon : Céladon est un candidat vert. Ce mouton du Sud du pays des pâtures possède un accent prononcé : il bêgle.

Penthotal : Ancienne ministre des plages et des boulettes de naphte sous le précédent gouvernement du Boeuf. Souvent anesthésiée.

Martin le pécheresse : Ministre des jeux, le peuple des pâtures lui doit une modification essentielle du jeu de loto qui passe de 39 boules à 35 boules avec une nette diminution des gains distribués.

Roussette : Roussette est une candidate qui cumule les handicaps : celui d'être du peuple des forêts et d'être tropicale.

Faucon : Faucon fut le candidat du peuple prédateur.

Angora : Angora est un mouton aux manières feutrées. Il avait été candidat aux élections présidentielles qu'avait remportées Bélier. Angora, à cette occasion avait été soutenu par Virus et par un certain nombre de journalistes qui passent dans le bocal à poissons au 20 heures, dont Petit poisson d'Arvor et surtout Morue qui travaillent pour Mulet.

Vanneau huppé : Vanneau huppé, c'est le meilleur. Quand les autres n'en conviennent pas, il se charge de le proclamer haut et fort.

Virus (né Kapome de Sarcosi) : En constante mutation. Sans-gêne, il détourne toutes les informations à son profit. Aucun vaccin ne semble pouvoir en prémunir le peuple des pâtures.

Crazy Squirrel junior : Fils de Crazy Squirrel senior (+), Crazy Squirrel junior préside, pour l'eure, aux destinées de la pâture ébroïcienne.

Vipère : Vipère n'est pas encore apparue au pays du peuple des pâtures... mais ça ne saurait tarder. Vipère est un personnage politique qui apparaît de façon récurrente pour conduire les peuples des pâtures ou d'ailleurs, finalement à leur ruine.

Flamant rose : Flamant rose a pris la tête du parti du bœuf. Semble souffrir d'une légère atrophie de l'aile gauche, c'est sans doute la raison qui fait qu'il s'oriente en toutes circonstances plutôt franchement à droite.

Ragondin : Ragondin fut sorti d'un coup de baguette magique par Bélier d'un chapeau afin qu'il soit son général de campagne et son premier ministre.

Mangouste : Mangouste, à l'origine est médecin, comme Makháôn. N'a probablement pas bonne haleine, puisque quand il discourt, ceux qui sont ses proches, le traitent de faux cul.

Mammouth : Mieux connue sous son diminutif : Mam ! Incisive, elle est Ministre des chiens et des porte-molaires.

Cachalot : Bien connue pour ses aptitudes à l'apnée… Elle est bien Ministre des arbres et du gazon.

Étalon de l'Arçon : C'est le patron des patrons d'entreprises de production de graines de gazon.

Bison des Amériques : C'est le président du peuple des prairies. Les prairies sont le biome équivalent aux pâtures dans l'écozone néarctique. Bison des Amériques est un couard et comme tel, sitôt qu'il est caché dans son troupeau, il s'arrange pour y flanquer la panique. Le troupeau charge aveuglément et détruit tout sur son passage.

Oryx : C'est le président du peuple des steppes sub-désertiques lesquelles sont riches en naphtes.

Bézoard : Grand ami de Bélier, Bézoard est président à vie du peuple du psammon. Le peuple du psammon a fourni un grand nombre de bêtes pour l'émigration vers le pays des pâtures.

Vautour : Vautour, qui vit sur les sharognes, est le premier Ministre du peuple des oasis.

Ara : Ara, souvent traité de fat, est le président de l'autorité moabite. Les moineaux moabites sont la principale composante du peuple des caillasses, surtout depuis qu'au pays des caillasses, le peuple des oasis les a privé de l'eau. Les moineaux ont seul survécu.

Zibeline Zébrâne : Ce fils de dromadaire immigré de cinquième génération et grand sportif est très connu grâce à ses photographies qui ornent le devant des joueurs de polo.

Mérinos : Fils de mouton depuis les croisades, au moins. Fait propre sur lui et valoir Biquette.